Et le philosophe de la semaine est...

"Je ne craint pas les sifflets du Stade de France!" Mamadou Sakho. C'est vrai qu'en perdant 3-1 contre Sochaux, ça aide pas mal !

24/08/2010

Quand la Ligue 1 Orange devient la Ligue 1 SNCF

Ce n'est pas dans le but de froisser mes éventuels lecteurs cheminots, mais notre bon vieux championnat joui de tellement de points communs avec l'entreprise la plus inactive de France.


Let's go explain !

"- Chéri ! Je te rappel que ton train était à 16H, et il est 16H30 !!
- C'est correct, j'me brosse les dents et j'pars dans 1/4 d'heure"

En effet, nous sommes en droit d'estimer que la Ligue 1 a du retard. Après trois journées, le Big Four à la française est victime de quelques carences avec en moyenne entre 3 et 4 points et des prestations assez frigides.
Avec une moyenne de 2 buts par matchs, alors qu'outre-manche, le TGV Premiere League Express en est a 3,2 buts, c'est comme si le Lille de l'année dernière avait 10 succursales la haut.
La réaction qui symboliserais donc le plus cette journée de Ligue 1 appartient à Christophe Galletier, entraîneur de l'ASSE : " On est venus à Rennes, avec l'ambition de conserver le point qui nous a été accordé au coup d'envoi : C'est fait !"


Le prix des billets

Eu égard au management des club de l'hexagone jusqu'ici, je ne m'étonne même pas de voir le pognon que certains allongent pour des joueurs qui n'en valent pas vraiment autant.
Pour nous parler de ce phénomène, j'ai contacté Jean Michel Aulas à propos de Bafé Gomis... Non j'déconne même si le fruit aurait été juteux !
La dernière "affaire" en date est selon moi l'achat d'André Pierre Gignac par l'OM, et puisqu'il est question d'€uros, autant parlé en chiffre :
- 16 : Comme les millions (sans compter les bonus) que "Éric Soccer" à du mettre sur la table
- 8 comme le nombre de but marqué par AP l'année dernière.
- 0 comme le nombre de minutes joué cette saison
- 16 comme les millions qu'il à coûté à la SéCu depuis 2 ans.
Suis-je le seul a pensé que les winners dans cette affaire sont géographiquement plus du coté de Toulouse ?!

Gourcuff C'est 20 ou rien... Cher, je dirais très chère même pour un souvenir, car il est en effet question de souvenir quand on parle de Gignac ou bien de Gourcuff.
Concernant ce dernier j'avais dans l'idée qu'il était surement aussi une des raisons du départ au frein à main des Girondins cette saison. Maintenant que le chèque est "in the pocket" j'espère de tous cœur que Jean Tigana va pouvoir recruté (au moins 2 joueurs à ce prix la!) et donner du fond de jeu à une équipe qui dépérit.

J'espère aussi que Yohan retrouvera cette défunte Grinta qui m'avais donner envie de voir un meneur de jeu dans tous les clubs , c'est un joueur qui à le potentiel...dommage que le potentiel soit toujours aussi onéreux dans le football.


Des problèmes de Clim' dans certains wagons

Sea sex and Foot, le concept inhérent au fait de jouer l'été est plutôt séducteur il faut l'avouer sauf qu'on oublie une donnée qui à coûté la vie à pas mal de nos "vieux" quelques années plus tôt : l'été il fait chaud.
Et faire jouer des matchs à 17H c'est une décision totalement stupide, car cela ternie les prestations (merde 2 buts par match ça vous suffit pas !!) et cela peu s'avérer dangereux quand on voit l'état de santé inconnue de certains joueurs !
Loin de ces fameux coups de gueule sur "la théorie du complot" René Girard s'est illustré pour dénoncer ce fait : "Les gars des instances devraient venir courir cinq minutes dans notre région pour se rendre compte de la chaleur. Ce n’est pas correct, et c'est dommage pour le spectacle aussi."
Avant que Frank Dumas surenchérisse : "J'ai retrouvé des gars à la mi-temps bien carbonisés par la chaleur. Ils ont pris des douches froides, très froides même! Mais bon, c'est la télé qui décide et on fait avec, en espérant qu’en hiver, ils ne nous mettront pas des matchs à 21h! Il y a eu des malaises dans les tribunes, mes joueurs sont marqués... c'est dangereux et ça change tout!"
A quand ces deux la au Ministère de la Santé ?!


Entre grévistes et faux arrêts maladies

La encore c'est l'OM et son management qui s'en prend un coup.
Après le "Promeneur du champs de Mars" (François Mitterrand), voici le "Jogger du Bois de Boulogne"...j'ai nommé...(roulements de tambours)...Hateeeeeeeeeeeemm BEN ARFA !
Le feuilleton de l'été nous amène donc jusqu'à dans le fief des travelos de Paris (étonnant quand on connaît le joueur ?!) où le joueur fait son footing qui le gardera en forme jusqu'à ce que son conseiller et colocataire Michel Ouazine lui trouve un nouveau club... d'après ce dernier cela pourrait être fait d'ici la fin de la semaine.
On continue avec M'bia, qui ne figure pas sur la feuille de match Olympienne.
Raison officielle : Médicale
Raison officieuse : En tant que grand professionnel, Steph' à décidé de s'envoler pour le Cameroun afin de consulté un Marabout, dans le but d'expliquer et de soigné la blessure qu'il traîne au genou... Après avoir égorger un coq et lu dans du marc de café, le marabout aurait suggéré à Steph' de lui versé un 1/4 de son salaire sur 2 ans et que tout irais mieux après ça.

Heureusement qu'à l'heure ou j'écris cette article, une bonne nouvelle vient de tombé : Rémy prêt à jouer...et sans pacemaker !
J'estime sérieusement que ce joueur va faire un bien fou à l'OM et je lui souhaite de réussir avec sa polyvalence.


On change de train à Vierzon ?

Pour clôture cette mise en parallèle, comme chaque année ressurgit LA question de l'été : Le mercato est-il trop long ?
Pour ma part j'estime que ce sujet fait plus office d'un coup d'épée dans l'eau qu'une vrai question pour le football, tant il est irréalisable de bouger sur le sujet.
Instauré un mercato plus court n'est pas envisageable étant donné que certains championnats européen commence plus tard.
Et je pense surtout, que le fait que le mercato continu alors que la Ligue 1 à débuté peu servir à certains entraîneurs qui jugerais leur équipe pas totalement prête.

Quoi qu'il en soi et pour conclure, que la Ligue 1 appartienne à Orange ou qu'elle soit customisée par la SNCF, cela ne nous empêchera pas de dépendre de ce train...et en soi c'est peut être ça qui lui donne son charme, ou qui fait que le nombre de footeux qui passent au rugby augmente.

1 commentaire:

  1. Pierre Menès sort de ce corps ;-) que de cynisme mon Menzouille. Quelques fautes d'orthographe rappellent que malgrès ton sens de l'aventure et du non-vouloir de rester dans les chemins du système scolaire, il serait judicieux de ressortir le Bescherelle. Néanmoins parallèle bien trouvé entre la Ligue 1 et la SNCF, t'enflammes pas pour autant. Con tinues mon Jean-Pierre Bernès adoré. BECKS

    RépondreSupprimer

Tu t'apprête à commenter cette article ?! Les règles sont les suivantes :
- Plus expressif que Jacques Santini tu serras.
- Plus polis que Nicolas Anelka tu devras.